EUENO

Mise à jour le 10 septembre 2009. Vous êtes ici : Accueil


Your language | Uw taal:
English
Nederlands

 Actualités 

6 juin 2009
Vivement "Blue Days" !
La grande fête populaire se prépare pour le week-end du 19-20 septembre 2009 : une fête sans frontière, pour célébrer le retour des bateaux sur le canal de Roubaix-Espierres.
En savoir plus ...

19 décembre 2008
En 2009, tous sur le canal !
Le rendez-vous européen est pris depuis fin octobre. Le week-end des 19 et 20 septembre 2009, la Marque canalisée, le canal de Roubaix et le Canal de l’Espierres verront le retour tant attendu des bateaux, qui sera célébré d’un bout à l’autre de la liaison Deûle-Escaut.
En savoir plus ...

4 novembre 2008
Conférence sur la navigation industrielle
Vendredi 28 novembre 2008 à 20h, à la Maison du Canal de Leers-Nord, Bernard LE SUEUR, expert Blue Links, animera une conférence débat intitulée "L'Espierres et les autres, atouts de la navigation industrielle".
(6 rue du Canal 7730 Leers-Nord, Belgique, près de l'écluse)

Entrée gratuite, places limitées. Réservation nécéssaire auprès de l'Agence de Développement Local : tel (+32) 56 48 13 77 - laure.andre@estampuis.be

10 octobre 2008
Une nouvelle ère pour les canaux européens
Un vent de renouveau souffle partout en Europe, sur des canaux de navigation si longtemps oubliés et disparus aux yeux du public : remblayés, exploités pour divers usages ou envahis par la végétation. L’Europe du Nord-Ouest montre la voie depuis 25 ans. Aujourd’hui, le message sur les bienfaits de la requalification de ces infrastructures se diffuse maintenant dans toutes les zones de l’Europe des 27, et au-delà en Bélarus, Ukraine et Russie.
En savoir plus ...

6 juin 2008
Dragages : la dernière ligne droite !
José Dewulf, opérateur de l’atelier de dragages du Canal de Roubaix et de la Marque Urbaine, employé de Ghent Dredging, aura bientôt fini son invraisemblable valse aquatique pour Blue Links. Il travaille actuellement à la passerelle du Risban, à quelques encablures de l’écluse n° 2 de Marcq-en-Barœul. Le 4 juillet, les 70 000 m3 de sédiments retirés de la Marque canalisée auront été transférés sur le terrain de dépôt à Wattrelos. Lisez le compte-rendu de notre entretien avec les responsables du chantier.
En savoir plus ...

3 mars 2008
Un canal, ça pompe énormément !
Ces derniers temps, les curieux de plus en plus nombreux le long du canal ont pu constater que les écluses sont une à une vidées de leurs eaux. Chantier oblige, les agents de VNF, du MET et leurs entreprises ont besoin de mettre les écluses hors d’eau pour venir enfouir les stations de pompage et leurs conduites d’aspiration. Le dessin illustre bien le système retenu par les gestionnaires pour assurer la future alimentation en eau du canal : une station de pompage à chaque écluse, prenant l’eau à l’aval pour la remonter vers l’amont après chaque bassinée ou passage d’écluse.
En savoir plus ...

5 février 2008
12 ponts mobiles - 12 défis !
La remise en navigation du canal a nécessité la réhabilitation d’un grand nombre d’ouvrages. Dans la Newsletter n° 6 du 16 janvier 2007, nous avons passé en revue les passerelles qui s’intègrent désormais dans le parcours pédestre et cyclable le long du canal et de ses embranchements. Des défis d’une autre ampleur ont dû être relevés pour les ponts mobiles qui sont ouverts à la circulation automobile, et dont certains connaissent un trafic intense.
En savoir plus ...

17 janvier 2008
3 2 1, ça tourne !
La passerelle de Fontenoy à Roubaix a retrouvé son tablier ce lundi 14 janvier 2008, marquant une nouvelle étape dans le vaste chantier de réhabilitation du canal.
En savoir plus ...

3 janvier 2008
Bassins filtrants
Ce mois-ci sur notre site, zoom sur le chantier "Bassins filtrants". Les travaux ont bien avancé. L’ensemble du modelage du site est réalisé, et les filtres ont été mis en place et plantés. Il reste aujourd’hui à finir les cheminements et les plantations des différents taillis arbustifs prévus sur le site.
Et plus !

23 juillet 2007
La vocation touristique des canaux s’affirme.
VNF et le CRT du Nord-Pas de Calais ont publié les statistiques du tourisme fluvial pour l’année 2006.
Analyse à la page Tourisme & Loisirs.

30 juin 2007
Echange de techniques et d’expériences sur les canaux historiques.
Le colloque commun des projets Interreg Crosscut et Blue Links, tous deux portant sur les canaux patrimoniaux et leur valorisation paysagère, environnementale et touristique, s’est tenu à Lille les 27 et 28 juin.
Info à la page Groupe des experts.

... voir les news archivées

Blue Links, un programme européen de premier plan pour la réhabilitation des canaux

Blue Links est un programme de travaux pour la remise en navigation des canaux de la liaison Deûle – Escaut, qui comprend la Marque canalisée, le canal de Roubaix, en région Nord de la France, et le canal de l’Espierre dans le Hainaut et les Flandres occidentales en Belgique. Le canal réhabilité offrira de nouvelles possibilités de développement d’activités de tourisme et de loisir, étroitement liées au renouvellement urbain sur un territoire étendu.

Ce programme de rénovation de grande envergure, dont les travaux seront bientôt achevés, a été rendu possible par la participation et la mobilisation de l’Europe et de différents corps des états belge et français. > lire la suite

L'événement 2009 Blue Days

Téléchargez le dossier de presse de l'événement 2009 Blue Days. (pdf - 4Mo)

Et retrouvez le programme de l'événement sur le site Blue-Days.org

Inscription à l'événement 2009 Blue Days

Les bateaux souhaitant participer à l'événement 2009 Blue Days, le week-end du 18 au 20 septembre 2009, peuvent maintenant s'inscrire en utilisant le formulaire en ligne. Le canal n'étant ouvert que pour la durée de l'événement, la navigation sera réservée aux bateaux inscrits. Les organisateurs se réservent le droit de limiter leur nombre, il est donc préférable de s'inscrire le plus tôt possible. Le formulaire doit être rempli pour tout bateau navigant sur le canal, que ce soit pour aller s'amarrer ou pour participer aux flottilles 'inaugurales'.

Le site principal de l'événement acueillera également des stands. Les exposants éventuels -collectivités locales, offices de tourisme, constructeurs ou loueurs de bateaux, associations - toutes les distributeurs de boissons, frites, moules,... peuvent aussi utiliser ce formulaire, en indiquant une arrivée sur remorque et aucune demande de grutage. Par définition, cela signifiera que vous participerez à l'exposition à terre et serez inscrit comme exposant.

Inscription événement 2009

Une carte permet de choisir le lieu d'amarrage du bateau parmi les différents sites proposés le long du canal.

 Événement 2009

Les partenaires Blue Links, réunis en comité de pilotage le 24 octobre 2008, ont décidé d’organiser un grand événement pour l’inauguration du canal le week-end des 19 et 20 septembre 2009. À cette date, le passage souterrain du Pont des Couteaux sera terminé, ou du moins aura atteint un stade suffisamment avancé pour permettre la réouverture du canal.

Le canal sera ouvert à la navigation au moins une semaine avant l’événement, pour que les bateaux souhaitant y prendre part aient le temps d’atteindre l’un des lieux d’accostage prévus.

Le canal de Roubaix envasé
Les dragages à Marcq-en-Baroeul en juin 2008

 État d’avancement 

Suivez les travaux en cours


Travaux de curage et réparations en fond
d’écluse à Estaimpuis
(canal de l’Espierres)

> en savoir plus

  Points de vue  

Lisez les points de vue et les idées postés par nos visiteurs ou par des usagers des canaux, et exprimez-vous sur le programme Blue Links.
> lire

 

Haut de la page

Voir les cartes du canal de Roubaix, de l’Espierres et de la Marque canalisée

La liaison Deûle-Escaut est un maillon clé au cœur des 20 000 km du réseau de voies navigables du nord-ouest de l’Europe.

Conférence de presse du 10 octobre 2008

Pont-levis de Grimonpont

Les communes d’Estaimpuis, Leers et Wattrelos accueillaient le 10 octobre 2008 près de 50 personnes, y compris des journalistes de la presse et de la télévision, nationale et internationale, pour une conférence de presse qui a fait le point des travaux accomplis depuis le démarrage des chantiers Blue Links en 2005. En réalité, beaucoup de chantiers n’ont pu démarrer qu’en 2007, voire en 2008, tant les phases préliminaires d’études et de consultation étaient complexes. C’est à la Maison du Canal que chacun des partenaires est intervenu devant une quinzaine de journalistes, avant d’emprunter le chemin de halage pour se rendre sur deux sites clés du canal : le pont-levis de Grimonpont et les bassins filtrants.

Slimane Tir, vice-président de Lille Métropole en charge de l’Espace Naturel (ENLM), interviewé par France 3. Ce bateau, généreusement mis à disposition par l’atelier du MET à Comines, était le premier à traverser la frontière franco-belge depuis plus de 30 ans.

> voir les photos du dossier de presse

Contexte

bluelinks2008.org, site officiel du projet, diffuse des informations régulières sur l’état d’avancement des travaux, jusqu’à l’inauguration prévue maintenant pour 2009.

> Projets pour la fête inaugurale 

Le mouvement pour la restauration des canaux abandonnés par le transport de fret a vu le jour au Royaume-Uni il y a 60 ans. Aujourd’hui, dans un certain nombre de grandes villes...

> lire la suite

Ecluses du canal de Roubaix
Canal de Roubaix : Echelle d’écluses

 

 

 

Crédits

Contacter le webmaster




Tous droits réservés

        Site du Ministère Wallon de l Equipement et des Transports    Site de la Région Nord-Pas de Calais    Site du Conseil Général du Nord-Pas de Calais    Site de la Préfecture du Nord-Pas de Calais   
Site géré par Lille Metropole Communauté Urbaine pour les partenaires du projet :
Voies Navigables de France, le Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la Préfecture du Nord-Pas de Calais et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie